Vous pouvez être le meilleur e-commerçant au monde, avoir un site de qualité, et pourtant, vous ne vendrez rien si personne ne le trouve. D’où l’importance d’optimiser son site en fonction des requêtes des utilisateurs.
Le premier élément clé à prendre en compte dans votre stratégie de référencement est l’algorithme de Google.
Comment optimiser le design de votre site e-commerce pour une navigation aisée ? Pourquoi le design du site e-commerce doit être efficace ? Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour l’optimisation du design d’un site e-commerce ?
Le positionnement et le référencement naturel d’un site e-commerce
Pourquoi le référencement naturel d’un site e-commerce est important ?
Quels sont les erreurs à éviter dans le référencement naturel d’un e-commerce ?
Les techniques de référencement naturel pour un site e-commerce.
1.Quels sont les critères qui déterminent les places dans les résultats ?
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde (89% des internautes font leurs recherches sur Google).
Google collecte chaque jour plus de 100 millions de requêtes et les résultats sont adaptés en fonction des habitudes des utilisateurs.
Google classe les sites selon 4 grands facteurs :
La pertinence du contenu : Google examine le texte, le choix des mots clés, la structure du site…
La popularité du site : Google note la fréquentation du site, les liens entrants/sortants, la notoriété…
L’utilisation d’outils de référencement : Google mesure la qualité des liens, l’optimisation du référencement naturel…
Les comportements des utilisateurs : Google étudie les interactions et les actions entre les internautes et les sites.
Le SEO (Search Engine Optimisation, le référencement naturel) est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer les résultats de recherche de son site web.
Le SEO permet de :
Référencer un site dans les meilleurs résultats de Google, Bing, Yahoo…
Augmenter le trafic vers son site en offrant plus de chances à ses produits de se positionner sur les mots clés importants.
Améliorer la notoriété du site (grâce à la quantité et à la qualité des liens entrants).
Augmenter l’audience de son site (grâce à un positionnement optimal des médias sociaux, sites partenaires…).
Augmenter le taux de transformation (grâce à une navigation plus agréable et une expérience utilisateur plus centrée sur les objectifs commerciaux du site).
Réduire le coût d’acquisition de trafic par la réduction de la concurrence.
Le SEO est un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement naturel d’un site dans les résultats de recherche, le référencement naturel.
Le SEO est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer les résultats de recherche de son site web.
Le référencement naturel est souvent abrégé en SEO.
Il est possible de référencer un site sur Google, Bing et Yahoo sans avoir recours au SEO. Cependant, le SEO permet d’augmenter considérablement la visibilité du site en positionnant ses contenus avec des mots clés importants, en créant de nombreux liens qui viennent vers le site (inbound linking).
En quoi consiste le SEO ?
Le référencement naturel est une technique de marketing visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel consiste à optimiser la structure du site, les contenus, le texte et l’apparence des pages, ainsi que les liens entrants vers le site. Il n’est pas agressif et ne nécessite pas des techniques de vente de mots clés ou de réponses automatisées.
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2. Comment augmenter le trafic sur mon site e-commerce ?
Plusieurs techniques existent pour augmenter le trafic sur son site e-commerce :
– la rédaction de contenus pertinents
– l’optimisation des métas-tags et des titres
– la création de liens entrants
– l’optimisation de la visibilité des pages de son site e-commerce
Ces techniques sont intéressantes à mettre en place pour attirer du trafic qualifié sur votre site. Le meilleur moyen d’augmenter le trafic sur son site e-commerce est de référencer son site, c’est-à-dire de le placer dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche.
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3. Optimisation SEO pour un e-commerce
Vous avez l’idée d’ouvrir un site e-commerce et vous souhaitez améliorer son référencement naturel ?
Voici quelques conseils à appliquer pour optimiser le référencement de votre site e-commerce :
– choisir un nom de domaine qui soit identifié par les moteurs de recherche. Si vous avez choisi le nom de la société pour le nom de domaine, pensez à utiliser le nom de la société et non le nom de la marque
– déterminer un contenu original et simple à indexer par les moteurs de recherche en adéquation avec le thème de votre site e-commerce
– créer un site dont la navigation soit facile et la mise en page optimisée pour les moteurs de recherche
– créer un sitemap pour informer les moteurs de recherche de l’existence d’un certain nombre de pages. Cette page est généralement accessible en cliquant sur le lien « sitemap » sur la page d’accueil du site.
– coder proprement votre site pour que les moteurs de recherche comprennent bien l’architecture de votre site et permettent ainsi à votre contenu d’être facilement indexé
– utiliser des balises meta, des balises H1, H2, H3, etc. pour rendre le contenu de votre site plus attrayant et plus facile à indexer.
– visiter régulièrement votre site pour voir s’il y a des soucis techniques (erreur 404, code 403, etc.) qui empêchent les moteurs de recherche d’indexer votre site
– remplacer les images et fichiers audio et vidéo par des fichiers pré-chargés
– créer une carte d’identité pour votre site qui décrit votre entreprise, votre secteur d’activité, etc. Cette carte d’identité est très utile pour les moteurs de recherche
– créer un blog qui sera indexé par les moteurs de recherche et qui contribuera à améliorer la notoriété de votre site e-commerce.
4. Comment bien référencer un site e-commerce ?
Se référencer sur les moteurs de recherche pour son site e-commerce est indispensable. Il faut mettre en place et suivre un plan de référencement.
– définir les mots clés qui sont le plus pertinent pour votre entreprise et votre secteur d’activité
– décortiquer les mots clés ciblés afin d’identifier les mots clés importants, tous les synonymes, les expressions, etc.
– créer une base de données avec tous les mots clés ciblés
– décortiquer le structure de page des sites concurrents (analyse d’audience et comparaison)
– rédiger plusieurs textes avec les mots clés ciblés pour votre site e-commerce et en faire la promotion sur votre site
– créer des liens entre vos propres sites et vos pages e-commerce (e-mails, bannières, etc.)
– créer des liens entre les différents sites que vous possédez afin de créer un réseau de sites. Cette méthode est appelée link building
– créer des liens entre vos sites et les sites des moteurs de recherche
– créer des liens entre votre site e-commerce et les autres sites qui en parlent
– référencer votre site e-commerce sur les forums et les annuaires.
N’oubliez pas que l’un des principaux avantages du référencement est d’augmenter votre audience en termes de trafic.
Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience. Mais il est très intéressant pour augmenter votre audience en termes de trafic.
Le référencement payant
En général, le référencement payant est utilisé pour des mots clés ciblés ou pour la création de liens entre les sites e-commerce et les autres sites qui en parlent.
Pour réaliser ce travail de référencement payant, vous pouvez vous adresser à notre agence web professionnel, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Si vus la faites vous-même, vous prenez le risque ne pas optimiser vos campagnes de publicité payantes et ainsi dépenser de gros budgets pour des résultats médiocres.
5. Quel est le contenu de qualité à mettre sur le site e-commerce ?
Le contenu de qualité est la clé du SEO. C’est-à-dire la manière d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Le contenu de qualité comprend :
– le titre du site,
– les mots clés (keywords) utilisés,
– le texte du site,
– les images et les vidéos (image alt tag),
– les liens externes.
Bien sûr, il y a d’autres éléments que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement de votre site e-commerce, mais ceux-ci sont les plus importants.
Le titre du site
Le titre est le premier contact que vous avez avec un visiteur. C’est pourquoi il est important d’y mettre le meilleur titre possible. Le titre doit être :
– utilisé sur toutes les pages du site,
– clair et aussi court que possible,
– inciter le visiteur à lire la description ou à continuer jusqu’à la page suivante.
Les mots clés (keywords)
Les mots clés sont les mots que les utilisateurs utilisent lorsqu’ils cherchent un produit ou une information sur Internet. Ces mots peuvent être différents selon les visiteurs et leur intention. Le mieux est d’utiliser plusieurs mots clés qui répondent aux besoins des différents types de visiteurs. On parle alors de « long tail » (queue longue).
La description du site
La description du site est la partie la plus importante du contenu de qualité. Elle doit être complète, détaillée et créer une interaction entre vous et votre client potentiel. Elle doit être :
– aussi longue que possible mais en respectant un rythme de lecture grâce à l’insertion de photos dans votre description. Le texte de la description du site doit être le plus long possible et comporter aussi autant de mots clés que possible. Par exemple, si vous vendez des produits d’entretien pour la maison, vous pouvez utiliser « produits d’entretien » ou « produits d’entretien pour la maison » comme mots clés. Ensuite, vous devez utiliser ces mots clés dans votre description du site.
– claire et intéressante. Vos visiteurs ne doivent pas avoir envie de quitter votre site après la lecture de votre description.
– un lien vers votre page Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn si vous avez déjà créé des comptes sur ces réseaux sociaux. Vous pouvez aussi y employer un bouton de partage de contenu si vous voulez que vos visiteurs commentent ou partagent votre contenu.
6.Le design d’un site e-commerce
Le design d’un site e-commerce est un élément clé de la réussite de votre boutique en ligne. Il est important de vous assurer que votre boutique soit attrayante et présente des photos de qualité pour montrer vos produits. Cette section vous donnera également des conseils sur la meilleure façon de présenter vos produits afin que vos clients trouvent ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible.
Créer une présentation attrayante
Votre présentation doit être attrayante et facile à utiliser. C’est un aspect primordial de votre site e-commerce puisque vous devez aider vos clients à trouver ce qu’ils recherchent le plus rapidement possible. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une présentation attrayante :
– Votre site doit être joli. Même si vous ne vendez pas des objets d’art, vous devez être capable de créer un site attrayant et élégant. Votre boutique en ligne doit être simple et fonctionnelle.
Le design d’un site e-commerce doit être aussi attirant que possible. Les éléments principaux qu’il doit comporter sont :
– une navigation intuitive ;
– des images de qualité ;
– une présentation claire et lisible ;
– des couleurs vives et attrayantes ;
– des polices de caractères bien choisies ;
– une longueur de page trois fois supérieure à la moyenne.
Le design d’un site se définit par le site lui-même et la sensation qu’il dégage. Pour vous aider à créer un site original, consultez les sites d’autres e-commerçants et essayez de copier leurs inspiration. Lisez également des blogs sur le design web, notamment sur le design d’e-commerce, pour vous inspirer.
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Source de l’article : www.instants-web.fr