Le rapid learning: une technique nouvelle pour de nouvelles ambitions.

Cet article présente la « rapid learning », une méthode de formation ultra-rapide qui a été développée par le Dr Stephen R. Covey et d’autres personnages de renommée tels que John Grinder et Richard Bandler. La rapid learning est une méthode créée pour augmenter les performances des gens en quelques semaines ou mois au lieu de quelques années.

1. Les fondamentaux du rapid learning

Le rapid learning est basée sur trois principes appelés « les fondamentaux du rapid learning » :

1. La rapid learning utilise la pédagogie à double entrée et à double sortie. Le rapid learning traite toujours deux aspects d’une même chose: les deux côtés du problème, les deux façons d’appréhender une situation, etc. (cf. le symbole du Yin-Yang). Par exemple, le rapid learning vous aidera à comprendre qu’il existe différentes façons d’appréhender une situation (le côté Yin) et que chacune de ces façons d’appréhender va engendrer des résultats différents (le côté Yang).

Le rapid learning utilise la pédagogie du double, triple et quadruple niveau. Les principes de le rapid learning sont présentés dans un ordre logique qui permet d’apprendre plus rapidement. utilise la pédagogie de l’« apprendre-faire ». L’apprenant est immédiatement mis en action et il ne dépend que de lui de faire les expériences nécessaires à l’apprentissage. L’apprenant s’intéresse donc à l’action et non à la théorie.

Le rapid learning utilise la pédagogie du « co-apprentissage ». Le co-apprentissage est basée sur l’idée que les gens apprennent mieux quand ils apprennent ensemble plutôt que quand ils apprennent chacun de leur côté. L’idée du co-apprentissage est de mettre l’apprenant en situation de se poser les mêmes questions que celles posées par l’enseignant et dans les mêmes conditions que lui, ceci afin de favoriser des conditions optimales pour l’apprentissage.

Le rapid learning utilise la pédagogie de la « remémoration ». La remémoration est basée sur l’idée que beaucoup de connaissances sont déjà présentes dans la tête de l’apprenant. Le co-apprentissage permet donc d’aller chercher ces connaissances présentes dans la tête de l’apprenant pour les faire découvrir à nouveau.

Le rapid learning utilise la pédagogie de la « répétition ». Le principe de la répétition est que les personnes apprennent chaque fois qu’elles se remémorent une information ou qu’elles la renouvellent. La répétition permet donc d’aller chercher les connaissances présentes dans la tête de l’apprenant pour les faire découvrir à nouveau.

Le rapid learning utilise la pédagogie de la « remémoration » et celle de la « répétition » simultanées. Les 2 pédagogies permettent d’aller chercher les connaissances présentes dans la tête de l’apprenant pour les faire découvrir à nouveau. La première permet de remémorer des choses que l’on savait déjà, la seconde permet de répéter des choses que l’on ne savait pas encore ou qu’on avait oubliées.

2. Les différentes étapes du rapid learning

Cette méthode a été développée par le neuroscientifique et phénoménologue américain Michael Merzenich. Cette méthode a été testée sur des personnes souffrant de handicap ou de maladie, et a montré des résultats très positifs sur la vitesse de récupération et de la cicatrisation, pour les problèmes de santé mentale, comme par exemple le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Les outils utilisés sont les suivants :

– un ordinateur portable ou un ordinateur fixe (l’écran doit être de 15 pouces environ, et la résolution de l’écran doit être d’au moins 1024 x 768) ;

– une souris ;

– un casque d’écoute ;

– un microphone.

Les études scientifiques démontrent que l’utilisation de plusieurs sens (vue, audition, toucher) permettent d’accélérer le processus d’apprentissage.

Les exercices se font sur ordinateur, au cours d’une séance de 2 à 3 heures par jour. Les exercices sont divisés en 5 stades. Chaque stade dure environ 15 minutes, et il faut réaliser les 5 stades pour pouvoir passer à la stade suivant.

Ces exercices ont pour but d’entraîner votre cerveau en stimulant les zones de votre cerveau qui permettent de penser et de mémoriser.

Les études scientifiques montrent que les personnes qui font cette méthode mémorisent beaucoup plus et plus vite que les personnes qui ne l’utilisent pas. La méthode est très efficace pour apprendre à parler une langue étrangère, l’apprentissage de cette langue étant un bon entraînement à la mémorisation.

Cette méthode permet d’apprendre d’autres choses, comme par exemple apprendre plus facilement à jouer d’un instrument de musique, mieux gérer son temps, apprendre des techniques de communication,etc.

Les sujets étudiés pendant les séances sont adaptés en fonction des objectifs de l’utilisateur.

Cette méthode est basée sur la mémorisation par la répétition. Les exercices diffèrent selon le stade (1, 2, 3 ou 4), et c’est au cours du 5ème stade que l’utilisateur apprend à mémoriser sans répétition.

Ce sont des exercices spécifiques pour améliorer votre mémoire, votre concentration, vos capacités de raisonnement , votre compréhension, etc. Le but de cette méthode est de vous aider à mémoriser de façon rapide et efficace les connaissances qui seront utiles dans votre vie.

En effet, nous n’avons pas besoin d’apprendre toutes les choses qui existent dans le monde, mais celles qui nous sont utiles. Cette méthode permet aussi de se débarrasser des habitudes et peurs en rapport avec la mémoire, comme par exemple la peur de la note mauvaise, le stress en cours d’examen, la mémoire des chiffres ou de mots, etc.

3. Les bénéfices du rapid learning

La méthode du Rapid Learning est basée sur les recherches menées par le professeur Albert Dunbar, et sur l’idée d’apprendre en utilisant la mémoire épisodique.

La mémoire épisodique est celle qui nous aide à retenir des informations relatives à des événements, qu’ils soient passés ou à venir. Ainsi, il s’agit d’un système de mémorisation qui peut être utilisé pour apprendre facilement et rapidement.

Les avantages du Rapid Learning sont :

  • apprendre plus vite et facilement ;
  • pouvoir se souvenir de ce qu’on apprend plus longtemps (sans devoir faire des exercices réguliers) ;
  • ne pas être stressé en cours ;
  • pouvoir utiliser la mémoire épisodique pour apprendre et retenir des informations ;
  • ne plus avoir peur des notes mauvaises, ni d’être stressé en cours ;
  • mieux se concentrer à l’école et pouvoir mieux dormir la nuit ;
  • réussir ses examens et ne plus avoir peur de les passer ;
  • avoir une mémoire de chiffres et de mots ;
  • comprendre et retenir des informations qui vous sont propres.

La méthode du Rapid Learning est un procédé qui permet d’apprendre facilement et rapidement en utilisant la mémoire épisodique. Pour apprendre, la mémoire doit être activée en premier lieu, afin de pouvoir stocker des informations. Ensuite, ces informations doivent être assimilées et intégrées aux connaissances préalablement acquises pour que l’information soit conservée et puisse être réutilisée ultérieurement.

4. L’importance du mentorat

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« Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage, ce n’est pas tant ce qu’on apprend que la façon dont on apprend et le fait que cet apprentissage s’inscrive dans la durée. C’est pourquoi il est très important de travailler avec des mentors qui ont la capacité de créer un environnement propice à l’apprentissage. »

« La méthode du Rapid Learning utilise la mémoire épisodique qui permet donc d’apprendre plus vite et plus facilement. Le Rapid Learning utilise également les connaissances acquises antérieurement, mais dont on ne s’était pas encore servi, ce qui permet de construire des connaissances plus vastes. »

« La méthode du Rapid Learning est un processus continu d’apprentissage et d’intégration, qui utilise la mémoire épisodique pour faciliter la construction d’une mémoire long terme.

Ce qui est important, c’est de prendre conscience que l’on peut apprendre très rapidement et facilement et que cela est un processus qui dure toute la vie. »

« La méthode du Rapid Learning est une formule unique et efficace qui permet d’apprendre plus rapidement et plus facilement en reprogrammant la mémoire et en recréant du plaisir, de la joie et du bien-être dans l’apprentissage.

La méthode du Rapid Learning est basée sur la programmation neuro-linguistique (PNL) qui utilise la logique de notre cerveau et les principes de la nature pour apprendre plus rapidement et plus facilement. « 

« La méthode du Rapid Learning vise à créer des connexions permanents entre les différentes parties du cerveau. Elle utilise le système naturel d’association des circuits neuronaux pour créer une connexion permanente entre les différentes parties du cerveau. « 

Le Rapid Learning permet de faire des liens plus forts entre l’hippocampe (le centre de la mémoire épisodique) et le cortex cérébral, ce qui permet d’intégrer les nouvelles connaissances dans la mémoire épisodique et de les retenir plus facilement.

5. Les relations avec les autres participants

Les relations avec les autres participants sont au coeur du Rapid Learning. Le but est de créer des liens forts et durables entre les personnes, afin qu’elles puissent partager leurs idées et leurs connaissances en toute confiance.

Le Rapid Learning permet de reprogrammer la mémoire et récupérer la confiance en soi. Les personnes qui ont perdu leur confiance en elles, suite à des échecs ou à des traumatisantes expériences, peuvent retrouver cette confiance en elles-mêmes.

En tant que participant, vous pouvez observer les effets du Rapid Learning sur votre propre personne. Les résultats du Rapid Learning sont visibles chez les autres participants et dans tous les domaines de la vie (famille, travail, amis, etc.).

Les effets du Rapid Learning sur vous

Dans le cadre du Rapid Learning, vous devrez aborder la méthode de façon à ce que tous les participants puissent la comprendre et l’appliquer. Les effets du Rapid Learning se manifestent dans tous les domaines de la vie des participants. Ils sont perceptibles dans leur travail (réussite professionnelle), dans leurs relations familiales, amicales et sociales.

Ce qui peut être observé durant les sessions de Rapid Learning:

  • Une meilleure confiance en soi
  • Une meilleure confiance en soi Un sens de l’objectif dans le travail
  • Un sens de l’objectif dans le travail Une meilleure écoute des autres et une meilleure communication avec eux.
  • Une meilleure écoute des autres et une meilleure communication avec eux. Une meilleure gestion du stress dans la vie quotidienne.

Conclusion

Le rapid learning permet :

  • Une meilleure gestion du stress dans la vie quotidienne. Une amélioration des relations avec autrui.
  • Une meilleure confiance en soi-même et dans le monde qui nous entoure.
  • Un sentiment de sécurité et de stabilité.
  • Un état d’esprit positif vis-à-vis de soi et de la vie (tendance à l’optimisme).
  • Un sens de l’objectif dans le travail.
  • Une meilleure gestion du stress dans la vie quotidienne.

Source de l’article : www.instants-web-formation.fr