La procrastination est un processus mental qui nous pousse à remettre au lendemain ce que nous devrions faire aujourd’hui. C’est souvent la conséquence d’un manque de discipline ou d’une fausse priorité. Notre but est donc d’offrir 4 techniques anti-procrastination pour que vous puissiez réaliser vos objectifs, tout en faisant ce que vous aimez, et de manière plus efficace.
1. Le principe de la procrastination
La procrastination est le résultat d’une mauvaise gestion de la pression et de nos priorités. C’est à dire que nous sommes confrontés à une pression quelconque : conflit, stress, manque de temps, etc. Nous essayons alors de la gérer de diverses façons. Quand cette pression est trop forte, nous pouvons décider de faire tout autre chose que ce qui est attendu de nous : c’est la procrastination.
Le principe d’une telle décision est simple :
« Je n’ai pas le temps de faire ceci donc je vais faire cela. »
Ce choix peut sembler logique et sain au premier abord, mais il est souvent la conséquence d’un manque de motivation. Nous avons donc tendance à ne pas faire ce que l’on attend de nous, plutôt que de travailler dans le sens de nos objectifs.
2 techniques anti-procrastination pour vivre au présent
Tout d’abord voici quelques principes à suivre si vous voulez éviter la procrastination :
Pensez toujours aux conséquences de vos actes
Ce n’est pas parce que c’est urgent que c’est important. Ce n’est pas parce que quelque chose est urgent ou important qu’il faut le faire maintenant. Il ne faut pas réagir à la pression mais mettre en place des stratégies pour y résister. Procrastiner est une forme de fuite, dans laquelle nous nous évadons d’une situation difficile ou désagréable. Cette façon de penser nous empêche de se concentrer sur l’essentiel et d’apprécier le moment présent. Nous sommes trop souvent en train de penser à ce qui va se passer dans 1, 5 ou 10 ans, même quand nous sommes en train de vivre un moment important.
La psychologie positive nous dit que nous devons nous concentrer sur ce que nous voulons réellement obtenir et non sur ce que nous ne voulons pas. En effet, si c’est ce que nous voulons, cela va être un objectif plus facile à atteindre car il est tourné vers le futur. Si au contraire, notre objectif est dirigé vers le passé ou le futur alors c’est un objectif qui est difficile à atteindre car il est dirigé vers le passé ou vers une situation qui n’est pas encore arrivée.
Nous devons réaliser que toutes nos actions ont des conséquences et que nous devons toujours les envisager.
Toujours en avoir pour son argent
N’investissez pas dans quelque chose qui ne vous apportera pas quelque chose. Donnez votre temps, votre énergie et votre argent à des choses qui vous procurent de la joie et de l’amour. Si vous ne vous sentez pas bien avec ce que vous faites, c’est le signe qu’il est temps de changer. Ne soyez pas dans l’illusion que vous allez vivre mieux de l’argent que vous aurez gagné. Vous pouvez être riche et ne pas le savoir. Vous pouvez être pauvre mais savoir que vous êtes riche.
Ne faites pas les choses pour la récompense qu’elles peuvent apporter mais faites-les parce que vous en avez envie. Faites les choses parce que vous en avez besoin et non parce que vous voulez quoi que ce soit en retour.
2. La procrastination résulte souvent d’un manque de confiance en soi.
Nous ne pouvons pas avoir confiance en quelque chose que nous ne connaissons pas. Nous sommes nerveux et préoccupés parce que nous ne connaissons pas les choses que nous devons faire.
La prochaine fois que vous vous sentez nerveux et préoccupés par ce que vous devez faire, demandez-vous si vous connaissez cette chose. Si non, alors demandez-vous pourquoi vous vous sentez nerveux et préoccupés. Vous verrez que la raison de votre angoisse est la peur de l’inconnu. Ensuite demandez-vous comment vous pouvez remédier à cela. Vous trouverez probablement une façon de savoir ce que vous devez faire.
La plupart des gens ne peuvent pas et ne veulent pas apprendre de leurs erreurs. Ils ne veulent pas savoir comment éviter la prochaine fois.
C’est la raison pour laquelle ils se retrouvent empêtrés dans les mêmes problèmes encore et encore. En suivant la même ligne de conduite, ils revivent les mêmes problèmes.
Soyez conscient de ce que vous faites et ce que vous pensez. Observez-vous avec une attitude détachée et objective.
Si vous êtes en colère, prenez conscience de votre colère. Si vous avez des pensées négatives, prenez conscience de vos pensées négatives. Si vous avez peur, prenez conscience de votre peur. Si vous êtes anxieux, prenez conscience de votre anxiété.
Quand vous prenez conscience de vos problèmes, vous les transformez en leçons. Vous apprenez des choses sur vous-même et sur la manière dont vous pouvez transformer ces choses en quelque chose de positif.
Quand vous voulez quelque chose, faites-le ! Soyez réel. Soyez concret. Soyez pratique. Faites les choses qui sont dans votre intérêt. Ne perdez pas votre temps avec des choses qui ne sont pas dans votre intérêt.
Faites les choses qui rendront votre vie plus facile et plus heureux(se).
Faites les choses qui vous donneront la liberté et la paix de l’esprit.
Faites les choses que vous souhaitez faire. Faites les choses que vous aimez faire. Faites les choses que vous êtes doué pour faire. Faites ce que vous faites le mieux.
Soyez réaliste ! Soyez pratique ! Suivez ce qui est dans votre intérêt ! Suivez ce qui est logique ! Suivez ce qui est dans votre meilleur intérêt !
Aimez-vous ! Aimez-vous ! Aimez-vous !
Soyez positif ! Soyez positif ! Soyez positif !
La vie n’est pas si mauvaise. La vie n’est pas si difficile. La vie est belle. La vie est bonne. La vie est merveilleuse. La vie est géniale. La vie est fabuleuse.
La vie est magnifique, une merveilleuse aventure extraordinaire, un événement formidable, l’expérience la plus extraordinaire et la plus merveilleuse de toutes les expériences.
La vie est un sens de l’amusement, un sens de l’excitation, un sens de l’enthousiasme et une grande passion. La vie est un sens de la joie, une joie merveilleuse, une joie fantastique. La vie est un sens du plaisir, une sensation extraordinaire.
La vie est un sens du bien-être, du plaisir et du contentement. La vie est un sens de l’expérimentation et de l’émerveillement. La vie est un sens du bonheur et du plaisir.
3. Pour ne plus procrastiner, il faut apprendre à mieux se connaître
Mieux comprendre et à mieux utiliser sa vaste capacité, son potentiel inépuisable.
La plupart des gens ne s’appliquent pas à développer leur potentiel. Ils se contentent de le remplir de peurs, de regrets, de tristesse et de douleurs. La plupart des gens se contentent d’utiliser environ 5% de leur capacité.
Les gens ont beaucoup trop peur pour se servir de leur potentiel. La plupart d’entre eux sont si déprimés qu’ils n’arrivent même pas à imaginer comment ils pourraient utiliser plus de leur capacité.
Je ne suis pas en train de dire que vous devez utiliser votre potentiel à 100%. Mais je suis certain que vous pouvez utiliser plus de votre potentiel que vous ne le faites.
Si vous utilisez seulement 5% de votre capacité, alors vous ne pouvez pas être pleinement satisfait de votre existence. Vous devez la remplir de déceptions et d’insatisfactions.
Quand vous utilisez plus de votre potentiel, vous commencez à vivre pleinement la vie selon ses propres termes et non selon les termes que la société et les autres imposent à votre vie.
Quand vous utilisez plus de votre potentiel, vous commencez à prendre les choses plus au sérieux, à agir d’une manière plus importante, à prendre des décisions d’une manière plus importante, à vous comporter d’une manière plus importante.
La plupart des gens sont si déprimés et si insatisfaits de leur vie qu’ils n’arrivent même pas à imaginer comment ils pourraient utiliser plus de leur potentiel.
Lorsque vous utilisez votre potentiel à 100%, cela signifie que vous pouvez remplir votre vie de satisfactions et de plaisirs. C’est ce que j’appelle la vie épanouie.
La vie épanouie ne signifie pas que vous êtes toujours heureux ; au contraire, il y a des jours où vous n’êtes pas heureux. Ce qui signifie que vous devez utiliser plus de votre capacité d’attention, plus de votre capacité d’attraction, plus de votre capacité d’énergie, plus de votre potentiel créatif, plus de votre potentiel de relation, plus de votre potentiel d’amour.
4. Savoir reconnaître votre potentiel
Vous ne pouvez pas utiliser plus de votre potentiel tant que vous ne savez pas comment vous utilisez votre potentiel.
Pour commencer, si vous n’avez pas d’argent ou si vous êtes dans un emploi minable, cela signifie que vous faites juste comme tout le monde. Vous utilisez juste votre capacité d’attention, votre capacité d’attraction, votre capacité d’énergie et votre capacité créatrice dans des choses qui ne sont pas différentes de ce que font les autres.
Si vous êtes préoccupé par la mort, c’est-à-dire si vous n’avez pas d’argent, si vous n’avez pas d’amour et si vous n’êtes pas bien dans vos relations avec les autres, c’est parce que vous utilisez seulement votre capacité d’attention, votre capacité d’attraction, votre capacité d’énergie et votre capacité créatrice. Vous utilisez simplement votre capacité de relation aux autres mais vous ne faites pas attention à ce que vous êtes en train de faire ; vous ne savez pas ce que vous êtes en train de créer. C’est pourquoi vous ne faites que ce que font tout le monde et vous êtes préoccupé par la mort.
Lorsque vous aurez appris comment utiliser votre potentiel total, vous aurez conscience de ce que vous êtes en train de créer. Quand vous aurez conscience de ce que vous êtes en train de créer, cela veut dire que vous serez capable de voir quelle est la meilleure façon d’utiliser votre capacité d’attention, votre capacité d’attraction, votre capacité d’énergie et votre capacité créatrice. Cette façon de voir, cette façon de travailler, n’est pas enseignée dans les écoles.
Avez-vous remarqué que vous êtes la personne que vous aimez le moins ? Quand je dis que vous êtes la personne que vous aimez le moins, je veux dire que vous ne pouvez pas supporter d’être avec vous-même. Vous ne supportez pas d’être avec vous-même et vous pensez que si quelqu’un d’autre vous supportait, il ne vous aimerait pas. Si vous aimez quelqu’un d’autre, cela veut dire que vous avez de la sympathie pour lui. Si vous pouvez être en sympathie avec quelqu’un, cela veut dire que vous êtes en train de créer la même chose en lui parce qu’il est le reflet de votre conscience. Donc, quand vous aimez quelqu’un d’autre, vous créez la même chose en lui que ce que vous aimez en lui. Si vous aimez quelqu’un d’autre, c’est le reflet de votre propre conscience qui se trouve dans lui. Vous ne pouvez pas aimer quelqu’un d’autre sans aimer quelque chose en vous-même.
Retrouvez mes formations en relationnel au travail en cliquant sur ce lien : mes formations