La bienveillance en entreprise

Dans cette série d’articles nous allons étudier la bienveillance en entreprise et l’impact de celle-ci sur le bien-être. Chez Instants Web Formation, la bienveillance est notre priorité. C’est la raison pour laquelle nous vous partageons ces articles.

La bienveillance est devenue un mot à la mode. L’intérêt croissant pour les relations humaines dans le monde du travail a conduit à une vague de nouvelles technologies et de thérapies destinées à la bienveillance, y compris le Mindfulness, la Thérapie systémique et la Communication Non Violente (CNV). Cependant, la question de savoir si la bienveillance a réellement un impact sur la performance des entreprises et sur l’engagement des salariés reste encore largement inexplorée.

Le rapport de l’Université du Texas, publié en 2007, était le premier à décrire l’impact de la bienveillance sur la productivité. Les chercheurs ont mesuré le niveau de bienveillance envers les collègues et le nombre de tâches effectuées par les salariés. Ils ont constaté que les salariés les plus bienveillants étaient plus efficaces que ceux qui étaient plus méfiants.

Leur étude a également mis en évidence que le niveau de bienveillance des salariés augmentait de 20% la productivité de l’entreprise.

À cette époque, une autre étude savait qu’il existait un lien entre la bienveillance et l’engagement des employés. Elle a mesuré le niveau de bienveillance envers les collègues et la volonté d’apprendre. Elle a montré qu’une forte bienveillance envers les collègues était associée à plus de volonté de progresser et à une meilleure productivité.

L’étude de l’Université du Texas a également mis en évidence le lien entre le niveau de bienveillance et la productivité. En effet, les salariés les plus bienveillants étaient plus efficaces que ceux qui étaient plus méfiants. Cependant, elle n’a pas identifié le lien entre la bienveillance et l’engagement des employés.

1. Les effets bénéfiques de la bienveillance

 

La bienveillance active

La bienveillance active est un concept opposé à la bienveillance passive. La bienveillance passive désigne le fait de se sentir proche des autres et d’être gentil avec ceux qui nous entourent. La bienveillance active, elle, consiste à aller vers les autres et à les aider.

Les chercheurs se sont intéressés au lien entre la bienveillance active et le bonheur. Ils ont mesuré le niveau de bienveillance active envers les collègues et l’évolution des résultats au cours du temps. Ils ont constaté que les salariés bienveillants sont de meilleurs vendeurs que les autres. Ils ont également découvert que la bienveillance active envers les collègues était un facteur prédictif de la satisfaction au travail.

Dans une autre étude, les chercheurs ont mesuré l’importance de la bienveillance active par rapport à la bienveillance passive pour les relations sociales au travail. Ils ont constaté que la bienveillance active a une plus grande influence que la bienveillance passive sur le sentiment d’appartenance à une équipe.

La bienveillance active est également un facteur prédictif de la performance au travail, des relations sociales au travail et de la satisfaction au travail.

Les effets de la bienveillance envers soi

On a déjà étudié les effets de la bienveillance envers autrui. Mais peut-on obtenir un niveau élevé de bienveillance envers soi-même en utilisant les techniques décrites ? Les chercheurs ont testé l’effet d’une forme de bienveillance active envers soi-même. L’expérience a été menée auprès de personnes atteintes d’un cancer, en leur demandant de s’imaginer qu’elles étaient dans leur vie future, plus heureuses et en meilleure santé. En comparaison à un groupe contrôle, elles ont constaté une augmentation du bien-être après l’expérience. Elles avaient également une meilleure sensation physique et une meilleure perception de leur corps physique. Ces résultats indiquent que la bienveillance active envers soi-même peut produire des effets positifs bénéfiques, au moins en termes de bien-être et de perception du corps physique.

Conclusion

Les études évoquées dans cet article montrent que l’exercice de la bienveillance active envers autrui dans le cadre du travail peut être un facteur prédictif des relations sociales, du sentiment d’appartenance à une équipe et de la satisfaction.

2. La bienveillance relationnelle

 

Elle est associée à un certain nombre de bénéfices, comportementaux et psychologiques, y compris :

Le bien-être et la santé physique ;

La réduction des risques d’anxiété et de dépression ;

Une meilleure gestion du stress ;

Une meilleure tolérance à l’égard de la douleur ;

Un mieux-être physique et émotionnel ;

Une plus grande capacité à apprendre et à se souvenir.

Les résultats obtenus avec des approches de bienveillance active envers autrui dans le cadre du travail sont encourageants et méritent de faire l’objet de recherches ultérieures. Cependant, il convient de souligner que la plupart de ces études ont été menées dans les pays industrialisés, et il est donc difficile de savoir si elles peuvent être transposées à d’autres régions du monde. Il est en outre nécessaire d’élargir le champ des investigations : il est par exemple très important d’étudier l’effet de la bienveillance active envers soi-même sur des thèmes tels que la performance ou la qualité de vie au travail.

La bienveillance active envers soi-même est probablement plus difficile à implanter, mais en même temps plus importante, pour les organisations souhaitant promouvoir une culture « bienveillance » dans leur environnement de travail. Ainsi, il serait utile d’étudier l’efficacité de la bienveillance active envers soi-même dans le cadre des stratégies de santé globale. La bienveillance active envers soi-même pourrait également être utilisée pour aider les individus à surmonter les épreuves de la vie et le stress.

La bienveillance active envers soi-même : une stratégie pour le développement personnel et professionnel.

Les personnes qui se sentent aimées et acceptées, qui se considèrent comme des personnes dignes d’amour, sont plus susceptibles de se sentir heureuses et créatives au travail, d’être en bonne santé, et de se montrer plus performantes.

Dés la semaine prochaine nous vous parlerons de la bienveillance émotionnelle.