L’adaptive learning, une nouvelle façon de penser la formation ? Les avantages de cette méthode ont été démontrés dans de nombreux cas. En effet, l’adaptive learning permet à un apprenant de réaliser des progrès plus rapides et plus significatifs. En outre, il est possible d’individualiser la formation et de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque stagiaire.
En matière de formation, l’adaptive learning est très répandue dans les écoles de commerce et les universités. Cette méthode de formation a également fait ses preuves dans la formation au management, en gestion d’entreprise ou en management des ressources humaines. L’apprentissage par compétences permet à un apprenant de progresser plus vite et plus efficacement, car il est possible d’individualiser le programme en fonction des besoins et des attentes.
1. Introduction
Adaptive learning : qu’est-ce que c’est ?
L’adaptive learning est une méthode de formation qui permet d’individualiser la formation en fonction des besoins de chaque apprenant. Il s’agit d’un système permettant une progression d’apprentissage personnalisée et basée sur des résultats individuels.
Il s’agit d’un apprentissage par compétences qui permet d’évaluer la progression des stagiaires et de créer des programmes adaptés en fonction de leurs réussites.
En bref, l’adaptive learning est une méthode d’apprentissage qui s’adapte à chaque apprenant, et qui permet à chacun de progresser plus rapidement et plus efficacement.
2. Le concept d’Adaptive learning
Ce système, mis en place dans la formation professionnelle depuis une vingtaine d’années, est encore peu connu. La méthode d’apprentissage par compétences permet en effet à un apprenant de progresser plus vite et plus efficacement, car il est possible d’individualiser le programme en fonction des besoins et des attentes.
L’adaptive learning s’adresse à tous les profils : stagiaires ayant déjà une expérience professionnelle, jeunes diplômés ou personnes en reconversion professionnelle.
L’apprentissage est basé sur la personnalisation et l’autonomie. Les connaissances sont progressivement acquises et chaque apprenant a la possibilité de jouer un rôle actif dans sa formation.
Le profil de l’apprenant est régulièrement mis à jour et il permet à l’apprenant de suivre son parcours, de se remémorer les étapes déjà franchies, d’échanger avec les formateurs et d’accéder aux documents utiles (ex. : plans de cours, vidéos de formation, fiches de présentation du cours).
Sans surprise, le concept d’apprentissage par compétences est apprécié des entreprises qui peuvent ainsi sélectionner les futurs collaborateurs qui leur conviennent le mieux et recruter en toute confiance.
Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) permet la mise en place d’un tel système. Il permet aussi à l’entreprise d’être plus efficiente et performante, en proposant à ses clients une formation de qualité et à moindre coût.
Dans tous les cas, l’apprentissage par compétences est un moyen efficace de former les collaborateurs et d’optimiser l’organisation interne des entreprises.
3. La pratique d’Adaptive learning
Tout le monde connaît le concept d’apprentissage par compétences. Il est aujourd’hui largement utilisé par les entreprises qui cherchent à former leurs collaborateurs.
Cependant, l’apprentissage par compétences ne suffit pas toujours à résoudre les problématiques liées aux besoins de formation des individus. En effet, les techniques d’apprentissage actuelles ne permettent pas toujours une adaptation aux besoins et aux capacités de chaque apprenant.
C’est pourquoi il est nécessaire de compléter le concept d’apprentissage par compétences avec celui d’apprentissage adaptatif. Le principe de base reste le même : l’entreprise forme ses collaborateurs, à partir de leurs besoins et des compétences qu’elle juge importantes. Elle le fait notamment en utilisant les techniques d’apprentissage par compétences.
La différence se situe au niveau de la mise en œuvre : alors que l’apprentissage par compétences se fait en combinant plusieurs méthodes d’apprentissage (exemple : formation en présentiel et en e-learning), l’apprentissage adaptatif utilise une seule méthode d’apprentissage (exemple : formation en présentiel).
L’apprentissage adaptatif est donc un mode opératoire d’apprentissage qui vise à répondre aux besoins et aux capacités de chaque apprenant. Il n’est pas le seul à prétendre être une solution aux problèmes de l’apprentissage actuel, mais il peut se montrer particulièrement adapté à certains objectifs, et particulièrement efficace dans certaines situations.
Le principe de base de l’apprentissage adaptatif est le suivant :
Chaque apprenant possède un profil qui définit ses besoins et ses capacités (connaissances, compétences, aptitudes, motivations, etc.). L’entreprise identifie les besoins et les capacités de ses apprenants à partir de tests. Elle définit ensuite une stratégie d’apprentissage en fonction de ces compétences et aptitudes. Elle forme ses apprenants à l’aide de ce processus d’apprentissage adaptatif qui s’adapte aux besoins et capacités des apprenants.
Ainsi, dans le cadre d’une formation en interne, l’entreprise identifie les besoins et les capacités des salariés, puis définit une stratégie d’apprentissageen fonction de ces compétences et aptitudes. Elle forme ses apprenants à l’aide de ce processus d’apprentissage adaptatif qui s’adapte aux besoins et aux capacités des apprenants.
Les avantages du mode opératoire d’apprentissage adaptatif :
Les entreprises qui intègrent le mode opératoire d’apprentissage adaptatif dans leur stratégie de formation en interne peuvent bénéficier de plusieurs avantages :
- Une meilleure connaissance des besoins et des capacités des apprenants,
- Une meilleure connaissance des compétences et des aptitudes des apprenants,
- Une meilleure connaissance des motivations et des intérêts des apprenants,
- Une meilleure connaissance de leurs perceptions sur la formation en interne,
- La possibilité de définir une stratégie d’apprentissage en fonction de ces compétences et aptitudes.
Pour toutes ces raisons, les entreprises qui intègrent le mode opératoire d’apprentissage adaptatif dans leur stratégie de formation en interne peuvent faire face aux défis du marché avec plus de facilité.
L’entreprise qui utilise le mode opératoire d’apprentissage adaptatif pourra :
L’histoire des avantages du mode opératoire d’apprentissage adaptatif est récente. L’adoption de ce mode opératoire d’apprentissage est encore marginale. Elle s’explique par le fait qu’il représente une méthode très différente des pratiques d’apprentissage traditionnelles. Le mode opératoire d’apprentissage adaptatif est un concept nouveau qui est apparu avec le développement des technologies de l’information et de la communication.
Cependant, il y a une tendance claire à un déploiement progressif du mode opératoire d’apprentissage adaptatif. En effet, plus de 90% des dirigeants de l’industrie de la formation et des ressources humaines sont convaincus que le mode opératoire d’apprentissage adaptatif sera au cœur des stratégies de formation en interne dans les années à venir.
4. Quelques réflexions et questions pour mieux comprendre le mode opératoire d’apprentissage adaptatif
Le mode opératoire d’apprentissage adaptatif se base sur l’apprentissage par renforcement positif. Les mécanismes utilisés sont les algorithmes de machine learning et de logiciels d’intelligence artificielle. Ces algorithmes permettent d’analyser des données relatives au comportement du travailleur et de développer des stratégies d’apprentissage qui sont spécifiques à ce travailleur.
Le mode opératoire d’apprentissage adaptatif est généralement déployé dans le cadre de l’entreprise :
Le déploiement du mode opératoire d’apprentissage adaptatif permet de réduire les coûts des processus de formation, la durée des formations et d’améliorer la performance des personnes.
L’approche d’apprentissage adaptatif est développée en 2 phases :
La première phase consiste à élaborer une méthodologie pour traduire les objectifs de formation en objectifs d’apprentissage. L’objectif d’apprentissage est une description précise et abstraite de l’état d’esprit que l’on souhaite obtenir au terme de la formation.
La deuxième phase consiste à développer des algorithmes permettant d’analyser les comportements du travailleur, d’identifier ses lacunes et d’élaborer des stratégies d’apprentissage adaptatif.
Dans le cadre du déploiement du mode opératoire d’apprentissage adaptatif dans l’entreprise, on peut distinguer trois types de personnes :
L’apprenant : C’est l’employé qui apprend. Il peut être soit un débutant (il vient d’arriver dans l’entreprise) soit un pratiquant (il travaille dans l’entreprise depuis un certain temps).
Le formateur : C’est le responsable de la formation. De plus, il peut être assisté d’un coach, qui est un membre de l’entreprise ou un formateur extérieur.
Le système d’apprentissage adaptatif : Il est développé par un expert en apprentissage adaptatif. Il peut être utilisé à plusieurs reprises avec différents formateurs et différents apprenants.
Conclusion sur l’adaptive learning
Lorsque l’on apprend de manière classique, c’est-à-dire selon le principe de la transmission de connaissances, on peut avancer à la vitesse de l’élève. Dans ce cas, les cours sont conçus pour être reçus par tous les apprenants, quel que soit leur niveau d’avancement. Cependant, si l’apprenant est en avance sur son groupe, il ne peut pas vraiment en profiter car il ne peut pas avancer plus rapidement que le groupe.
Les systèmes d’apprentissage adaptatif permettent de trouver le niveau de l’apprenant. De plus, ils permettent d’augmenter la productivité des personnes par le fait qu’ils leur permettent de travailler à leur rythme
Source de l’article : www.instants-web-formation.fr