But de cet didacticiel

Dans ce manuel, on vous montre les diverses étapes à suivre pour transférer l’intégralité de votre site internet, votre nom de domaine et vos courriels chez Instants Web Hosting, sans coupure de services. Conditions requises

• Avoir la main sur la gestion du nom de domaine de votre site Web (il doit aussi être en ligne depuis plus de 60 jours).

• Avoir accès à la zone DNS (Domain Name System) en cours de votre nom de domaine.

• Avoir accès aux fichiers et à la base de données de votre site Web chez votre hébergeur actuel.

• Posséder les identifiants (utilisateur, mot de passe, serveur) de vos courriels actuels. • Être connecté à votre compte client Instants Web Hosting.

En respectant ces 10 étapes dans l’ordre, vous n’aurez pas de coupure de service pour l’accès à votre site Web et pour la réception de vos nouveaux courriels.

Toutefois, selon votre bureau d’enregistrement, votre hébergeur ou votre fournisseur de services courriels, il se peut que ces derniers interrompent l’accès à vos anciens services s’ils remarquent que votre nom de domaine n’est plus géré via leurs infrastructures. Dans cette situation, une coupure de service peut se produire. Si une telle coupure devait survenir, ce guide est conçu de manière à en réduire la durée.

Étape 1 : souscrire l’hébergement et les courriels chez Instants Web Hosting

Différentes propositions d’hébergement partagé chez Instants Web Hosting incluent un plan e-mail nommé « MX Plan ». Ce plan e-mail autorise la création d’adresses e-mail avec un espace de stockage allant jusqu’à 5 Go pour chaque adresse. Sélectionnez parmi les propositions d’hébergement ci-après en fonction de la version PHP, de la version SQL, du nombre d’adresses e-mail nécessaires et de la taille de votre site à déplacer :

• L’hébergement Perso fournissant 10 adresses e-mail « MX Plan »

• L’hébergement Pro proposant 100 adresses e-mail « MX Plan »

• L’hébergement Performance offrant 1000 adresses e-mail « MX Plan ». Cette proposition est disponible en 4 « sous-propositions ».

• L’hébergement Cloud Web incluant 200 adresses e-mail « MX Plan ». Cette proposition est employée par les développeurs d’applications.

Après avoir choisi votre proposition d’hébergement, si vous n’êtes pas encore client Instants Web Hosting, appuyez sur le bouton Commander présent sur les pages commerciales ci-dessus. Suivez les étapes de la commande sans solliciter le transfert de votre nom de domaine.

Vous pouvez également passer la commande depuis votre espace client Instants Web Hosting. Une fois connecté, appuyez sur la section Web Cloud, puis sur le bouton Commander, dans la partie supérieure gauche, et enfin sur Hébergement. Continuez les étapes de la commande sans solliciter le transfert de votre nom de domaine. Après validation du paiement, l’installation de l’hébergement commencera. Un courriel sera expédié à votre adresse électronique de contact. Il comprendra les codes d’accès à l’espace de stockage FTP (File Transfert Protocol) de votre hébergement Web.

Étape 2 : obtenir une copie complète de votre site Web

Obtenez le contenu de l’espace de stockage FTP de votre hébergement actuel, ainsi qu’une copie de votre base de données si votre site en a une. Ces actions sont réalisées uniquement auprès de votre hébergeur actuel. Contactez-le si vous rencontrez des problèmes pour obtenir une copie complète de votre site Web.

Étape 3 : transférer la copie de votre site Web sur votre offre d’hébergement Instants Web Hosting

Pour transférer la copie de l’espace de stockage FTP de votre ancien fournisseur, connectez-vous à l’espace de stockage FTP de votre hébergement Instants Web Hosting et chargez la copie dans le dossier racine « www » (ou dans un autre dossier racine que vous aurez créé auparavant).

Si votre fichier de copie est compressé (zippé), décompressez-le dans un dossier vide sur votre ordinateur avant de charger vos fichiers sur l’hébergement Instants Web Hosting. Pour la copie de votre base de données, créez une nouvelle base de données puis importez votre copie dans votre nouvelle base de données. Connectez ensuite votre base de données Instants Web Hosting au fichier de configuration de votre site situé dans l’espace FTP de votre hébergement Instants Web Hosting. Pour ce faire, changez les informations de connexion de votre ancienne base de données avec celles de votre nouvelle base de données Instants Web Hosting. 

Pour protéger votre base de données, établissez une base de données inédite et transférez votre protection dans cette nouvelle base de données.

Associez par la suite votre base de données Instants Web Hosting avec le fichier de paramétrage de votre site situé dans l’espace de rangement FTP de votre hébergement Instants Web Hosting. Afin de faire cela, remplacez les données de connexion de votre précédente base de données par celles de votre nouvelle base de données Instants Web Hosting. Ces données se situent dans le fichier de « configuration/accès à votre base de données » de votre site internet.

La modification des entrées DNS « A », « CNAME » et « TXT » doit être réalisée auprès du fournisseur DNS actuel de votre nom de domaine et demande un temps de propagation de 4 à 24 heures maximum avant d’être totalement opérationnel.

Après la propagation DNS, le site qui s’affichera avec votre nom de domaine sera celui hébergé chez Instants Web Hosting.

Etape 5 : refaire vos adresses e-mail à l’identique chez Instants Web Hosting

Reproduisez à l’identique les adresses e-mail existantes chez votre fournisseur e-mail en utilisant notre guide sur la constitution d’adresses e-mail « MX Plan ».

Si vous avez choisi une solution « Email Pro » ou « Exchange », consultez notre documentation sur le sujet pour établir vos adresses e-mail :

• Pour « Email-Pro » : 

Etape 6 : annoncer les serveurs e-mail Instants Web Hosting dans la zone DNS active de votre nom de domaine

Le but de cette étape, c’est de changer les serveurs e-mail « MX » dans la zone DNS active de votre nom de domaine. Ça va permettre de recevoir vos nouveaux e-mails sur vos nouvelles adresses e-mail Instants Web Hosting.

Alors, chez votre fournisseur, remplacez vos anciennes entrées « MX » (sans garder les anciennes) par ces trois entrées :

• Votre nom de domaine (sans les « www ») pointant vers la cible « MX » : « mx1.instants-web-hosting.net. ».

• Votre nom de domaine (sans les « www ») pointant vers la cible « MX » : « mx2.mail.instants-web-hosting.net. ».

• Votre nom de domaine (sans les « www ») pointant vers la cible « MX » : « mx3.mail.instants-web-hosting.net. ».

Le changement des serveurs « MX » se fait chez le fournisseur DNS actuel de votre nom de domaine et ça prend un temps de propagation de 4 à 24 heures max avant d’être totalement en place.

Ça veut dire que, pendant la propagation DNS du changement, vos e-mails vont être reçus de moins en moins sur vos anciennes adresses e-mail et de plus en plus sur vos nouvelles adresses e-mail Instants Web Hosting.

Quand la propagation est finie, tous les nouveaux e-mails reçus iront sur vos adresses e-mail Instants Web Hosting.

On vous recommande de faire le changement des entrées « MX » avant de migrer le contenu des adresses e-mail. Comme ça, vous n’aurez pas à refaire une migration pour les quelques e-mails reçus sur vos anciennes adresses e-mail pendant la propagation DNS.

Étape 7 : déplacer le contenu de vos anciennes adresses e-mail vers vos nouvelles adresses chez Instants Web Hosting

Une fois la propagation DNS effectuée, vos courriels récents sont maintenant reçus sur vos nouvelles adresses électroniques. Cependant, vos anciens messages restent stockés sur votre précédent serveur de courrier électronique.

Deux choix s’offrent à vous pour transférer le contenu de vos anciennes adresses.

Option 1 : utilisez notre outil qui permet de copier les données des adresses électroniques enregistrées chez votre ancien fournisseur vers celles créées chez Instants Web Hosting. Vous pouvez vous appuyer sur notre guide

On vous recommande de ne pas utiliser le Type de serveur POP dans la section Compte source. En effet, ce protocole supprime les courriels de votre ancien serveur pour les envoyer vers le serveur Instants Web Hosting de destination. Vous ne pourriez alors plus comparer le contenu de l’ancienne adresse et de la nouvelle adresse électronique.

Pour la partie Compte de destination, indiquez seulement l’adresse électronique Instants Web Hosting concernée et son mot de passe associé.

Après la migration achevée, connectez-vous à votre adresse électronique Instants Web Hosting via le webmail Instants Web Hosting pour vérifier que tous vos courriels sont bien présents dans le nouveau compte.

Répétez l’opération pour l’ensemble de vos comptes électroniques.

Option 2 : réalisez une sauvegarde du contenu de vos adresses électroniques à l’aide d’un logiciel de messagerie (Outlook, Mail pour Mac, …), reconfigurez votre logiciel de messagerie puis importez la sauvegarde dans votre nouvelle adresse électronique Instants Web Hosting.

Phase 8 : réajustez vos programmes de courriel

Après avoir transféré vos anciens e-mails chez Instants Web Hosting, modifiez vos applications de courrier électronique en utilisant nos nombreux tutoriels sur ce thème.

Pour les comptes e-mail « MX Plan » :

• Découvrez tous les paramètres de configuration dans notre guide « Informations générales sur les e-mails MX Plan ». Vous y trouverez aussi des liens vers des guides de configuration spécifiques pour les logiciels de messagerie les plus courants.

Pour les comptes « Email-Pro » :

• Consultez l’ensemble de nos guides d’assistance pour la configuration dans les rubriques Configuration sur ordinateur et Configuration sur smartphone de notre documentation concernant l’offre Email-Pro.

Pour les comptes e-mail « Exchange » :

• Parcourez tous nos guides d’aide pour la configuration dans les sections Configuration Exchange sur ordinateur et Configuration Exchange sur smartphone

Phase 9 : changez les serveurs DNS actifs de votre nom de domaine par ceux d’Instants Web Hosting

La zone DNS configurée préalablement lors de l’étape 2 n’est pas encore en vigueur pour votre nom de domaine.

Remplacez les serveurs DNS actuels de votre nom de domaine par les deux serveurs DNS mentionnés dans la zone DNS Instants Web Hosting.

Phase 10 : transférez votre nom de domaine chez Instants Web Hosting

Après que la diffusion DNS soit finie, essayez votre site web et contrôlez l’envoi et la réception des courriels avec vos adresses électroniques. Si tout va bien, débloquez votre nom de domaine et obtenez son « code de transfert », « EPP » ou « AuthCode » auprès de votre bureau d’enregistrement actuel.

Transférez par la suite votre nom de domaine en suivant notre tutoriel concernant le transfert d’un nom de domaine chez Instants Web Hosting.

Une fois que le transfert de vos données et services est achevé, il ne vous reste plus qu’à annuler vos anciens services chez votre (vos) ancien(s) prestataire(s).

Knowledge Base

Professionally cultivate one-to-one find a customer service with robust ideas.

Live Chat

Professionally cultivate one-to-one find a customer service with robust ideas.

list-image