But de cet didacticiel

Mises à jour régulières et sauvegardes de votre site

Pour optimiser la gestion de contenu et la maintenance de site, effectuez des mises à jour régulières de WordPress, des thèmes WordPress et des plugins WordPress. La création de site web nécessite une conception de site web sécurisée et un développement web fiable. Les sauvegardes fréquentes garantissent une récupération rapide en cas de problème. L’agence web et les experts en marketing numérique recommandent l’utilisation d’outils de sauvegarde pour assurer la protection de votre hébergement web. La formation WordPress peut également aider à maîtriser les bonnes pratiques en matière de référencement naturel, d’optimisation de site et de sécurité.

But

WordPress est parmi les systèmes de gestion de contenu (ou CMS pour Content Management System) les plus populaires pour créer un site internet. Cependant, sa popularité (plus de 40 % de tous les sites web) et son écosystème d’extensions et de thèmes gratuits ou payants sont responsables de vulnérabilités. Ces failles peuvent être exploitées, entraînant des vols de données, du défacement (changement de l’apparence du site) ou même l’arrêt complet de son fonctionnement.

Ce guide vous présente une série d’étapes pouvant être rapidement mises en place pour sécuriser votre site WordPress.

Conditions préalables

Avoir un hébergement web.

Avoir installé wordpress 

Pouvoir accéder à l’interface d’administration (via l’identifiant et le mot de passe donnés lors de l’installation).

En action

Quand faut-il appliquer les mises à jour WordPress ?

Premièrement, il est crucial d’utiliser toujours les versions les plus récentes pour votre CMS, votre thème et votre ou vos extensions. Les mises à jour permettent en effet de corriger d’éventuelles vulnérabilités de sécurité. Pour effectuer ces mises à jour, vous pouvez consulter les informations fournies sur la version française du site du CMS et interroger les bases de données qui répertorient les failles de sécurité trouvées sur des outils tels qu’Exploit Database.

La règle à suivre est simple : dès qu’une mise à jour est disponible sur votre WordPress, appliquez-la. Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi activer la mise à jour automatique de vos thèmes et extensions !

Un truc à ne pas oublier : assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage sur votre serveur avant de faire les mises à jour (il faut au moins 1 Go). Car si votre espace de stockage est plein et que vous faites des mises à jour, votre CMS risque de ne pas les terminer complètement, ce qui pourrait rendre votre site indisponible.

Alors oui, les mises à jour de vos thèmes et plugins se font automatiquement, mais vous devez quand même vérifier la date de la dernière mise à jour. Parce que, en plus des problèmes de compatibilité avec une nouvelle version de WordPress, un élément qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps peut ne plus être pris en charge et donc avoir des vulnérabilités de sécurité.

Comment faire pour mettre à jour automatiquement votre thème WordPress ?

Pour automatiser la mise à jour d’un thème, c’est pas compliqué. Dans la colonne de gauche de votre tableau de bord WordPress, cliquez sur « Apparence », ensuite « Thèmes ». Choisissez votre thème et cliquez sur « Activer les mises à jour auto ».

Découvrez nos solutions de sauvegardes externalisées sur notre site www.instants-web-hosting.fr

Knowledge Base

Professionally cultivate one-to-one find a customer service with robust ideas.

Live Chat

Professionally cultivate one-to-one find a customer service with robust ideas.

list-image